Feutrer une Fleur

                                                       

P1010410__Small_

Materiel:   Laine Cardée, Qualité Mérinos,  " Mèches"
               Eponge ou Poire d' Arrosage
               Savon Marseille
               Recipient (saladier)
               Tulle
               Natte
               Plastique Bulle
               Bouilloir
               Serviettes éponges
Materiel_Small_

4__Small_3

Partagez votre laine "mèches" dans le sens de la longueur( 1/3 env.) et prenez une longueur d'environ
85 cm. Formez une boucle. Mouillez avec de l' eau savonneuse toute la longueur de cette mèche sauf la boucle. Massez en roulant sur la natte. Insistez sur la jonction ( la fermeture de la boucle). La main est posée dans le sens de la longueur de la laine. Roulez et massez cette tige pour la fleur env.1 mn et  mettez la de côté, au sec.
5__Small_6__Small_

7__Small_8__Small_














Découpez un rond de 18 cm de diaméte dans du plastique bulles.Posez le côté bulles sur la natte. Formez un cercle avec la laine mèches jaune ( pas trop épais) et un avec la laine noir.Remplissez le centre avec quelques mèches .
10__Small_11__Small_

Les nervures des pétales: Prennez une fine mèche, couleur noir, et trempez la dans l' eau chaude savonneuse. Posez la comme sur la photo sans la toucher. Posez ainsi plusieurs mèches( noir et blanc). Ensuite il faut couvrir le tout avec des mèches de couleur bordeaux. Une première ligne....

13__Small_12__Small_

une deuxième et une troisième ligne. Les lignes se chevauchent d' un tiers ( un peu comme des tuiles).
Deuxième couche: La même chose, 3 lignes, mais poser perpendiculairement à la première couche.
Pour la réalisation d' un feutre il faut toujours un minimum de 2 couches de laine croiséee.L' épaisseur du feutre dépend du nombre de couches et de l'épaisseur des couches.
Nous allons réaliser une fleur avec 4 couches fines de laine.
14__Small_15__Small_

Pour la troisième et quatrième couche , changez la couleur ( rose ou rouge).

                                                                  
17__Small_18__Small_

Prenez la tige. Avec des doigts secs écartez la laine en formant des boucles.Posez bien à plat sur le centre de la fleur.
20__Small_21__Small_

Couvrez avec le tulle et mouillez le tout avec de l'eau. chaude.Savonnez votre main, chassez l' air en appuyant sur la laine  et massez la laine.(2mn.) Insistez sur l' endroit de la jonction tige- fleur. Soulever régulièrement le tulle, il risque de se feutrer avec la laine.Enroulez la natte sur la fleur, posez n' importe comment la tige sur la natte.Roulez 10 fois.Ouvrez la natte et lissez les plis avec la main savonnée et à plat, retirez le plastique bulles.
Tournez la fleur d' un quart de tour et roulez. Répétez encore 2 fois, voila un tour complet. 26__Small_
25__Small_

28__Small_
27__Small_

Ne tirez pas sur la tige. Formez un cornet( voir photo). Posez la fleur sur la natte et roulez la tige et  l'endroit de la jontion entre fleur et tige.
Refeutrez encore une fois dans chaque sens ( 20 fois) energiquement.N' oubliez pas de mouiller régulièrement avec l'eau chaude savonneuse.Si votre feutre est trop mouillé, essorez le en le serrant dans votre main .
29__Small_ 30__Small_

Egalisez aux ciseaux votre rond , découpez les parties trop fines.

Servez vous d'épingles pour partager votre rond en 5 segments . Incisez à 2/3 environs.Donnez une forme aux pétales.Reformez un cornet et creusez bien avec l'index, en même temps massez bien la base de la fleur.
Frottez au début légerment ensuite plus énergiquement tous les bords de la fleur sur la natte. N' oubliez pas de tremper la fleur dans l'eau chaude savonneuse . Vous pouvez réellement modeler votre fleur à ce stade.En creusant avec le pouce et en massant , vous pouvez donner une forme très naturelle à votre fleur.Etirez les pétales dans le sens de la largeur avant de former à nouveau un cornet, les pétales prennent de petits plis. Il faut expérimentez!
Le Moment est venu....quel travail! Vous rincez votre fleur dans de l' eau chaude, remettez la en forme
( le cornet). Aidez vous d' une seviette éponge pour enlever une partie de l' eau.
Faites sécher sur une serviette.